Le Mur Chauffant Basse Température HELIOTERRE

Le centre de terre

Chauffage par un mur chauffant rayonnant basse température répondant aux exigences de la démarche H.Q.E..



Nous étudions un projet de 25 maisons HLM avec la société S.A. Colomiers Habitat sur la commune de Revel. Il s'agit de réalisation bioclimatique performantielle ayant le soucis d'intégrer des produits et concepts innovants.

La rationalisation de l'énergie tient une place prépondérante dans la mise en place d'opérations H.Q.E.. Aussi avons nous prévu l'utilisation de l'énergie solaire pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire avec un complément gaz de ville (alimentation en gaz de ville sur le terrain) ceci grâce au principe du mur rayonnant qui a été intégré totalement lors de la conception de la maison.
Sur cette parois sont regroupées les propriétés liées au matériau et le rayonnement thermique créé par le passage de canalisation d'eau dans les parois. Cette paroi assure le rayonnement thermique tout en conservant les propriétés de la terre.

Présentation :


Ce système utilise le principe du rayonnement thermique et, grâce aux propriétés thermophysiques du matériau , des températures relativement basse pour la circulation du fluide caloporteur (#40 °C). L'aspect rugueux de la brique permet d'augmenter la surface d'échange thermique et ainsi d'utiliser au mieux les calories apportées par les capteurs solaires.
Il s'agit donc d'un chauffage basse température par circulation de tube d'eau dans une paroi en terre crue constituée de briques conçues à cet effet.

Caractéristiques du mur :

  • Poids : 200 kg.m-2
  • 11 éléments au m²
  • Tube de polybutylène diam. 13/16
  • Clips métallique pour fixation du tube
  • Brique de terre crue non stabilisée 40*23*12

Coût énergétique le plus faible # 0.009 kWh.kg-1
Marque : HELIOTERRE (Marque déposée)
Modèle : QEST (Qualité Environnementale Solaire Thermique)

  • · Rayonnement #95 W.m-2 ( Etude de simulation dynamique en cours par l'INSA de Toulouse, Laboratoire du Professeur TROMBE)

Une paroi active multifonctionnelle.

Selon le classement H.Q.E., notre système de chauffage apporte de nombreuses réponses aux exigences de cette démarche.

Cible Ecoconstruction :

Cible Ecogestion :

Cible de Confort :

Cible Santé :

Pose et mise en Oeuvre.

La pose sera assurée par le Gros Oeuvre, mur + tube (peu de liant humide).
La technique de pose reste traditionnelle avec un liant hydraulique au plâtre.

Aspect environnemental.

Ce produit est fabriqué à froid, ne subi aucun traitement thermique ou bien chimique.

Par ce système de chauffage intégré et innovant ainsi que l'utilisation de matériaux sains, il s'agit d'une opération Haute Qualité Environnementale.


Pourquoi le principe de mur chauffant par parois rayonnantes correspond-il à cette démarche ?

Le système de chauffage QEST s'appuie sur l'utilisation de matériaux conçus spécialement à cet effet. Il s'agit de briques de terre crue filée comprenant une réservation sur chacune des 2 faces de celle-ci pour l'implantation de tubes de polypropylène.
Ses propriétés thermophysiques font de la terre crue un matériau de construction totalement écologique (forte inertie thermique, faible coût énergétique, absorption de la vapeur d'eau et des odeurs, correcteur acoustique, ...).
Si on détaille l'ensemble des propriétés de la terre, on se rend compte que l'on peut associer à chacune d'elle une des cibles de cette démarche.

Une étude de simulation dynamique faite par l'INSA de Toulouse évalue l'émission thermique à 95 W.m-2 de mur chauffant avec une température de circulation dans ces mêmes murs de l'ordre de 35°C. Cette température est compatible avec l'utilisation de panneaux solaires thermique ce qui entraine une économie d'énergie.

Mur Chauffant

Cette démarche est valorisante pour la maîtrise de l'ouvrage assurée :

En conclusion, ce système :

Remarque : Ce système peut tout aussi bien être utlisé dans le cadre de constructions neuves que dans le cadre de rénovations sans pour autant devoir démolir l'existant.

Toutefois, nous souhaitons nous distinguer de celle ci grâce à l'utilisation de ressources régionales avec notamment les matériaux de terre mais également avec les acteurs de l'économie locale.

C'est à ce jour le procédé de chauffage le mieux adapté à la démarche H.Q.E..