Institut Universitaire Technologique de Blagnac

Blagnac 1994/1995
Maître d'ouvrage : Conseil Général de Haute Garonne


SHON : 7100 m²
32 salles d'enseignement, 4 laboratoires de recherche, 2 amphithéâtres, une bibliothèque, des locaux administratifs

Premier des cinq grands chantiers universitaires prévus en Haute Garonne dans le cadre de l'opération " Université 2000 ", l'I.U.T. de Blagnac représente pour le Conseil Général de Haute Garonne une carte maîtresse . Associé à un pôle industriel fort, l'I.U.T. entend devenir un centre de formation particulièrement dynamique. Cet établissement peut accueillir 1000 étudiants répartis en quatre départements.

Facade

Les architectes B.Paintandre et J.Colzani ont choisi de privilégier la terre crue et cuite pour en faire un matériau unique de leur réalisation. Eléments porteurs de briques perforées de parement de 20x40x9.8, de briques creuses de 40x20x20, simples ou avec un rond, éléments décoratifs de façade, de marche et contremarche, de différentes coquilles pour poteaux, d'éléments de sol en terre grésée, de briques crue pour voûtes, tous le éléments de terre ont été conçus, dessinés et fabriqués pour construire ce bâtiment. Une façon de défendre un savoir faire et une culture traditionnelle mais aussi de favoriser l'emploi tout en restant concurrentiel en terme de coût. L'utilisation de la terre crue ou cuite a permis aux deux architectes de réaliser certaines innovations. La brique apporte une souplesse adaptée à l'architecture contemporaine et lui confère une Haute Qualité Environnementale. La brique permet une régulation hygrométrique naturelle une importante inertie et les effets bénéfiques sur la santé et la qualité de vie qui sont aujourd'hui reconnus.

Facade2

Le grand Amphithéâtre
Le grand amphithéâtre cylindrique a été doublé par des murs de briques avec un calepinage qui anime et décore les surfaces. La brique apporte ses qualité acoustiques.

Amphithéâtre

Facade3

Voûte

La voûte nubienne la plus longue d'Europe.
Cinquante mètres de long, constituée d'arc successifs, et construite sans coffrage de bois, cette véritable épine dorsale du bâtiment a été réalisée grâce à une technique utilisée par les Egyptiens il y a 5000 ans et qui se révèle aujourd'hui rapide et économique.




Retour